Pipa

Paradis des dauphins et des tortues, le village de Pipa fait partie du district de Tibau do Sul, un nom indien qui veut dire “entre 2 eaux” (le lagon de Guarairas d’un coté et l’océan Atlantique de l’autre).

De “Orotapiry” – “le village de l’homme blanc” en Tupi (langage indien) à “Itacoatiara » - « le gros rocher jaune » et « la pointe du cap vert » à cause de la vue sur la fôret verdoyante vue par les marins depuis le large, le village s’est finalement appelé Pipa parce que la « pedra do moleque » (qui peut être vue au point le plus lointain de la plage « praïa dos afogados ») ressemble de loin à une barrique de vin ou d’alcool. Peut être qu’est née là sa capacité à capturer l’attention des aventuriers et les touristes du monde entier, depuis que les pirates de toutes les nationalités vinrent sur ces côtes à la recherche du fameux bois brésilien , le Pau Brasil.


A peine arrivé, vous êtes conquis par les plages, la mer calme ou agitée et toujours chaude, les immenses plantations de cocotiers, les phénoménales dunes de sable blanc, les piscines naturelles, et par les points de vue sur l’océan depuis les impressionnantes falaises ocres, certaines toujours couvertes par la forêt atlantique.





Situé dans le plus grand sanctuaire écologique de l’état du Rio Grande Do Norte, élu par le guide « Guia 4 Rodas » parmi les plus belles plages du Brésil, Pipa est devenu un endroit connu au Brésil grâce aux surfeurs qui découvrirent ce spot !


Pipa est un spot de surf et de kite reconnu, mais on peut aussi y faire des ballades en canoë, en buggy sur les plages désertes, à cheval, à vélo. On y trouve un superbe day use club (Ponto de Pirambu), des bars, des magasins, des restaurants de toute sorte, une crêpe au couché du soleil à Tibau do sul, le festival de la gastronomie en octobre, la naissance des tortues de mer en mai, une simple soupe de poisson au bord de la plage à l'heure du déjeuner ou un "misto quente" au Garagem, un futebol à 5h sur la plage, un couché de soleil incroyable, des odeurs, des couleurs, des saveurs...

La vie nocturne à Pipa est aussi très sympa. Plus ou moins animée en fonction des saisons, avec des concerts, des fêtes de rue, le carnaval, des soirées DJs, de la samba dans de petits bars sympas, un nouvel an tout en blanc sur la plage, le festival Bossa & Jazz en août, le forro du dimanche soir. Ca commence tôt le soir et ça fini tôt le matin...pour retourner surfer...

Finalement, Pipa peut être aussi bien un lieu de vacances très calme qu’un lieu de fête. Cela dépend juste de vous. Le tout sous la bénédiction de Saint Sébastien, son saint patron et de Santa Caipirinha, sa meilleure copine!